L’aide principale pour l’isolation est le coup de pouce Isolation ou Certificat d’Economie d’Energie. Il s’agit d’une aide forfaitaire au m² qui varie suivant le type de travaux réalisé et le revenu fiscal du foyer. Lorsque la totalité des travaux est recouvert par l’aide, l’aide est communément appelée « isolation à 1 € ».
Dans les cas où le coût des travaux est supérieur, vous bénéficiez d’une aide complémentaire, soit MaPrimeRénov pour les foyers à revenus modestes, soit le crédit d’impôt pour la transition énergétique pour les foyers à revenus supérieurs. L’aide de l’ANAH Habiter Mieux Sérénité est un accompagnement et une aide financière pour réaliser un bouquet de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%.
Prime « Coup de pouce Isolation »
Ce dispositif prévoit la mise en place, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, de bonifications de certaines opérations pour lesquelles le demandeur se sera engagé à travers une charte permettant l’octroi de primes significatives par les ménages diminuant ainsi leur reste à charge lors des travaux. La bonification concerne des opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020, pour lesquelles le demandeur des CEE est signataire de l’une des chartes d’engagement « Coup de pouce Chauffage » ou « Coup de pouce Isolation ».
Prime de transition énergétique « MaPrimeRénov »
La prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov’ peut être attribuée à tout propriétaire pour financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette prime est soumise à des conditions de ressources. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise reconnue garant de l’environnement (RGE). La demande de prime doit être déposée avant le démarrage des travaux, sauf exceptions. Cette prime se cumule avec d’autres aides.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Si vous êtes propriétaire de votre habitation principale et que vous faites des travaux d’isolation ou des dépenses pour le rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce crédit d’impôt est accordé sous conditions de ressources.